Recette Calédonienne de Crevettes aux Letchis

Recette Calédonienne de Crevettes

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir cette recette calédonienne de crevettes aux letchis. Un plat typique de notre île puisqu’elle allie la saveurs des crevettes du lagon, aux letchis. Le letchi est un fruit très saisonnier en Nouvelle Calédonie. Chaque année, on peut le cueillir seulement quelques mois à partir de novembre. Un véritable régal pour les amateurs (dont je fais partie). Je vous laisse avec quelques conseils pour réaliser cette recette de cuisine typique.

Recette Calédonienne de Crevettes

Recette Calédonienne de Crevettes aux Letchis

C’est une recette que j’aime beaucoup expérimenter lorsque j’en ai l’occasion. Cette fois-ci, j’ai ajouté les produits que j’avaient sous la main : poivron rouge, patate douce et courgette jaune. Je trouve que cette association apporte de la couleur dans l’assiette et se marie bien avec les crevettes.

Les légumes sont coupés en petits cubes et cuisent au bouillon de légumes. J’ajoute les letchis seulement à la fin de la cuisson. Les crevettes sont revenues à part avec un peu d’huile de coco, d’ail, de sel et de poivre. J’y ajoute quelques letchis frais et leur jus pour apporter un peu de goût.

Ce plat de crevettes est servi avec un peu de riz basmati, d’amandes effilées pour apporter du croquant, et de coriandre.

 

Recette Calédonienne de Crevettes

Conseils

Je vous conseille de décortiquer le crevettes et de ne conserver que la queue. Vous pouvez ajouter quelques têtes au moment de la cuisson pour parfumer les légumes. Afin qu’elles cuisent mieux, j’effectue une incision sur le corps de la crevette (entre la tête et la queue sur le dessus). Cette étape va les aider à gonfler avec la chaleur de la poêle et leur donner une texture plus consistante.

Lors du décorticage, pensez à bien retirer l’intestin avec la pointe du couteau. Au moment où vous ferez les incisions, il sera plus facile à enlever.

Je fais dorer les amandes effilées pour leur donner un côté croquant et gourmand, je les parsème sur l’assiette au moment de servir.

Bonne cuisine !

Recette Calédonienne de Crevettes

 

Print

Recette Calédonienne de Crevettes aux Letchis

0,0 rating
  • Difficulty:Easy
  • Prep Time:60 mins
  • Cook Time:20 mins
  • Serves:2
  • Freezable:No

Nutrition per portion

Ingredients
  • 15 Crevettes
  • 1 poivron rouge
  • 2 petites patates douces
  • 1/4 de courgette jaune
  • 10-12 letchis
  • 225 ml d'eau
  • 1 bouillon de légume bio en cube
  • Une poignée d'amandes effilées
  • Coriandre
  • Fleur de sel
Method
  1. Dans une poêle bien chaude, faire dorer les amandes effilées, puis réserver.
  2. Éplucher les letchis et en retirer le noyau. Réserver.
  3. Découper la courgette jaune et la patate douce en petits cubes. Découper le poivron en fines lamelles.
  4. Préparer le bouillon : mettre de l'eau à bouillir et y ajouter un cube de légumes.
  5. Dans une poêle, faire revenir 1 CS d'huile de coco et ajouter un peu de fleur de sel et d'ail. Ajouter les légumes et faire cuire à feu doux. Ajouter quelques louches de bouillon au fur et à mesure et laisser revenir.
  6. En attendant, décortiquer les crevettes. À l'aide d'un couteau pointu, inciser le dessus de la crevette en partant de la tête, à la queue. Réserver.
  7. Lorsque les légumes sont bien cuits, réserver dans un saladier à part.
  8. Ajouter un peu d'huile de coco, du sel, de l'ail et lorsque la poêle est bien chaude, mettre les crevettes à cuire durant 8 à 10 minutes. Ajouter les letchis en pressant un peu le jus. Attention, elle ne doivent pas trop cuire au risque de griller, il faut bien surveiller la cuisson et les retourner à la pince de temps en temps.
  9. Lorsque les crevettes sont cuites, ajouter les légumes et laisser revenir quelques minutes.
  10. Servir bien chaud avec un riz blanc et saupoudrer d'amandes effilées et de coriandre.

Recette Calédonienne de Crevettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *