Pizza Healthy au Chou-Fleur

Pizza au chou fleur healthy

Ah la pizza, une véritable institution ! Cela fait des lustres que cette recette italienne ravit les papilles des petits, comme des grands. Pour changer un peu de la recette traditionnelle, je vous propose aujourd’hui une alternative plus saine puisqu’il s’agit d’une pâte à pizza sans gluten. Moins lourde à la digestion, cette pizza healthy est à base de… chou-fleur ! Si vous avez envie de vous faire plaisir sans grossir, cette recette légère est parfaite puisqu’elle contient peu de calories. Je préfère néanmoins vous prévenir, vous ne retrouverez pas le goût de la pâte à pizza traditionnelle, mais si vous avez envie d’essayer autre chose, alors vous devez tester cette pizza au chou-fleur.

 

Pizza au chou-fleur : Comment préparer la pâte ?

Pour préparer la pâte à pizza, vous aurez besoin d’un chou-fleur, d’un oeuf et d’un bon mixer. Commencez par laver votre chou-fleur et prenez soin de bien le sécher avec un torchon propre. Découpez ensuite les fleurettes grossièrement et ajoutez-les dans le bol de votre mixer. L’objectif est d’obtenir une semoule fine. N’hésitez pas à vous y reprendre à plusieurs fois.

Une fois que vous obtenez la texture désirée, versez la semoule dans un torchon et essorez vigoureusement pour évacuer toute l’eau contenue dans le chou-fleur. Cette étape est très importante et va permettre à la pâte de bien cuire, vous ne devez pas la négliger !

Enfin, battez un oeuf dans un saladier et ajoutez-y la semoule jusqu’à obtenir une texture malléable et facile à travailler. Il ne vous reste plus qu’à étaler la pâte et à enfourner pour 30 minutes de pré-cuisson à 180°.

Pizza au chou-fleur healthy

Pizza Healthy : Le choix de la garniture

Vous vous en doutez, pour que cette recette reste saine, mieux vaut éviter les garnitures style campagnard à base de crème, de pommes de terre et de lardons 😉 Je vous propose une version somme toute classique, mais efficace : sauce tomate, tomates, champignons et un peu de parmesan. Bien sûr, vous pouvez laisser libre court à votre imagination et choisir une garniture différente, en fonction de vos goûts si cela vous chante. Pour finir, cette recette de pizza healthy au chou-fleur peut être servie en plat, ou à l’apéro.

À vous de jouer !

Print

Pizza au Chou-Fleur Healthy

by:

0,0 rating
  • V
Pizza au chou-fleur healthy
  • Difficulty:Intermediate
  • Prep Time:20 mins
  • Cook Time:45 mins
  • Serves:2
  • Freezable:No

Nutrition per portion

Ingredients
  • 1 beau chou-fleur
  • 1 oeuf
  • 50 g de parmesan rapé
  • Origan, thym
  • 1 petite boîte de purée de tomate
  • 2 à 3 tomates
  • 5 champignons frais
Method
  1. Préchauffez votre four à 180°.
  2. Commencer par la pâte de chou-fleur : découper grossièrement les fleurettes du chou-fleur. Mixer en plusieurs fois pour obtenir une semoule fine. S'il reste quelques morceaux, mettez-les de côté.
  3. Verser la semoule dans un torchon propre et essorer vigoureusement au-dessus de l'évier pour retirer un maximum d'eau.
  4. Dans un saladier, battre un œuf avec le parmesan, l’origan, saler, poivrer. Incorporer la semoule de chou-fleur et mélanger jusqu’à obtenir une texture malléable.
  5. Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque. Étaler la pâte avec une cuillère, bien tasser pour obtenir une couche la plus fine possible.
  6. Découper un disque de pâte avec un cercle à tarte ou s'aider d'un moule retourné et couper au niveau des bords.
  7. Enfourner pour 20-25 min à 180°C.
  8. Préparer la garniture : champignons, tomates, parmesan et réserver.
  9. Lorsque la pâte est cuite, garnir, ajouter le parmesan râpé et quelques herbes (origan, thym, romarin).
  10. Enfourner de nouveau pour 10-15 minutes en surveillant la cuisson (attention aux bords qui dorent rapidement). C'est prêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *