Clafoutis aux Cerises Moelleux

Clafoutis aux cerises moelleux

Vous êtes à la recherche de LA recette de clafoutis aux cerises moelleux ? Ne cherchez plus, j’ai celle qu’il vous faut 😉 Parfaite pour le goûter, ou en dessert, il s’agit d’une recette qui me tient particulièrement à coeur, puisqu’elle me vient de ma grand-mère. Lorsque l’un de mes amis m’a demandé de lui préparer un clafoutis à la cerise, c’est avec un grand plaisir que j’ai remis le nez dans mon vieux carnet de recettes (vous savez, celles que l’on écrit à la main). C’est donc une véritable recette de famille que je partage aujourd’hui 🙂 J’espère qu’elle vous plaira et que vous prendrez plaisir à l’essayer chez vous.

Le Secret du Moelleux du Clafoutis aux Cerises

Le secret du moelleux de ce clafoutis est simple : il n’y a que très peu de farine (à peine 100 g), pour 4 oeufs. Il a donc une texture qui se rapproche assez du flan traditionnel et qui le rend assez léger. Je précise d’ailleurs qu’il s’agit d’un clafoutis sans beurre ! En prime c’est recette facile à réaliser qui ne demande que très peu de temps de préparation.

Quels Fruits dans un Clafoutis ?

Je suis partie sur la traditionnelle recette du clafoutis aux cerises, que je vous conseille d’acheter fraîches. Malheureusement, pour ma part, il est quasi impossible d’en trouver en Nouvelle Calédonie, j’ai donc opté pour des cerises congelées. Je vous rassure, cela ne nous a pas empêché de nous régaler 😉 Vous pouvez aussi opter pour d’autres fruits d’été, comme la pêche, aux prunes, aux myrtilles, ou encore l’abricot. C’est une recette facile à décliner !

Si vous utilisez des fruits congelés, je vous conseille de les sortir quelques heures en avance et de les laisser égoutter dans une passoire. Autrement, ils risquent de rendre de l’eau et de bouleverser l’équilibre de la recette. Vous pouvez d’ailleurs récupérer le jus et l’ajouter à un smoothie par exemple.

Clafoutis aux cerises moelleux

Quel Moule Choisir ?

Pour le moule, vous pouvez utiliser un simple moule à tarte, ou bien un moule rectangulaire, type moule à gratin. Je vous conseille vivement de bien le beurrer et d’ajouter un peu de farine pour vous assurer que le gâteau ne colle pas.

Comment Cuire un Clafoutis ?

Côté cuisson, on part sur 40 à 50 minutes à 200°. Ne soyez pas étonnée si votre gâteau de met à gonfler, voire sort carrément du moule, c’est normal. Dès que vous allez le sortir du four, il dégonflera naturellement 😉 Pas de panique donc.

Si vous avez un doute sur la cuisson, comme pour la plupart des pâtisseries, il suffit de planter la lame d’un couteau propre dans la pâte. Elle doit ressortir sèche, autrement, c’est que la clafoutis n’est pas cuit !

Pour ajouter une petite touche de gourmandise, je saupoudre un peu de sucre glace à la fin de la cuisson, mais cette étape n’est pas obligatoire.

Print

Clafoutis aux Cerises Moelleux

0,0 rating
Clafoutis aux Cerises Moelleux
  • Difficulty:Easy
  • Prep Time:10 mins
  • Cook Time:40 mins
  • Serves:6
  • Freezable:No

Nutrition per portion

Ingredients
  • 500 g cerises dénoyautées
  • 4 oeufs
  • 100 g de farine
  • 140 g de sucre
  • 400 ml de lait
  • 1 pincée de sel
Method
  1. Préchauffer le four à 200°.
  2. Beurrer et farine un moule à tarte ou un moule rectangulaire.
  3. Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre et le sel à l'aide d'un fouet.
  4. Ajouter la farine, puis le lait en continuant de mélanger.
  5. Verser la préparation dans le moule.
  6. Ajouter les cerises.
  7. Enfourner pour 40 minutes de cuisson.

Clafoutis aux cerises moelleux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *