Boules d’Énergie Dattes et Chocolat

Boule d'énergie dattes et chocolat

Si vous n’avez jamais essayé de réaliser des boules d’énergie aux dattes et au chocolat, vous devez absolument essayer cette recette. Non seulement elle est très facile à réaliser, mais c’est aussi une idée de snack sain et délicieux.  C’est une recette « healthy » comme on les aime ! Alors passons aux choses sérieuses.

 

Que faut-il pour faire des boules d’énergie ?

La préparation des boules énergétiques ne nécessitent que deux ingrédients principaux : la poudre de noisette et des dattes. Encore faut-il les choisir correctement !

Bien choisir la poudre de noisettes

En réalité, vous avez le choix entre l’utilisation de la poudre d’amandes ou la poudre de noisettes. Personnellement, j’ai une préférence pour la seconde 😉

Il est important de sélectionner une marque bio et donc un produit de qualité. Les propriétés nutritionnelles diffèrent d’une marque à l’autre, ne vous faites pas avoir ! Autrement la notion de « recette saine » risque de ne plus avoir de sens. Vous devez choisir le produit avec le moins de sodium et le plus de fibres.

Acheter de belles dattes

Je pense que vous savez où je veux en venir. Pour faire de bonnes boules d’énergie aux dattes, le choix du produit est de nouveau essentiel. Il en existe de nombreuses variétés, mais la plus connue en France est la longue Deglet Nour (doigt de lumière). Elle nous vient d’Algérie et de Tunisie.

Il faut les choisir sèches et non fraîches, autrement le mélange risquerait d’être déséquilibré. Pour déterminer si la datte est de qualité, assurez-vous qu’elle soit moelleuse, bien formée et qu’elle dégage une bonne odeur (si vous pouvez la sentir).

La touche Healthy

Il s’agit d’une recette de boules d’énergie aux dattes ET au chocolat, il serait donc dommage de faire impasse sur cet ingrédient important. Plutôt que d’opter pour cacao en poudre, pour aromatiser la pâte, j’ai choisi de le remplacer par une préparation instantanée pleine de bonnes choses. Il s’agit de l’Éveil du Bouddha, de la marque Iswari, un cocktail composé de graines de chia moulues, de lin, de Lucuma, mais aussi d’amande, de cacao cru et de sucre de fleur de coco. C’est donc le parfait allié pour ces boules énergétiques au chocolat.

Quelles sont les proportions à respecter ?

Pour les quantités, vous aurez besoin de 50 % de dattes dénoyautées et 50 % de poudre de noisettes. Je pars généralement sur une base de 125 g, mais libre à vous de doubler les quantités.

 

Comment réaliser des boules d’énergie ?

Le seul matériel dont vous aurez besoin pour cette recette de boules énergie est un bon mixer. Il vous suffit ensuite de mixer les trois ingrédients : poudre de noisettes, dattes dénoyautées et 2 cuillères à soupe de poudre d’éveil du Bouddha. Plus vous allez mixer, plus les fruits secs vont chauffer et rendre de l’huile, c’est normal. C’est un processus naturel 😉 Il vous faudra probablement vous y reprendre à plusieurs fois pour obtenir une bonne texture et bien amalgamer les ingrédients.

 

Quel topping pour mes boules énergie au chocolat ?

Pour une touche encore plus gourmande, je vous suggère de rouler vos boules dans un peu de noix de coco râpée (fraîche si possible). Vous pouvez aussi opter pour de la poudre de cacao par exemple. À vous de voir !

 

Je pense que je vous ai tout dit ! Il ne me reste plus qu’à vous laisser avec la recette 😉

 

Print

Boule d’Énergie Dattes et Chocolat

by:

0,0 rating
  • VG
  • GF
  • DF
Boule d'énergie dattes chocolat
  • Difficulty:Easy
  • Prep Time:10 mins
  • Serves:10
  • Freezable:No

Nutrition per portion

Ingredients
  • 125 de dattes sèches dénoyautées
  • 125 g de poudre de noisette
  • 2 CS de l'éveil du Bouddha (ou de cacao amer)
  • Coco râpé
Method
  1. Dans un bon mixeur, ajouter l'ensemble des ingrédients.

  2. Mixer en plusieurs fois jusqu'à obtenir une pâte souple et malléable.

  3. Former des boules de taille moyenne avec les mains.

  4. Rouler dans le coco.

  5. Réserver au frais ou déguster immédiatement !

 

Boule d'énergie datte et chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *